Navigation  einschalten
ART-THERAPEUTE
EPS ART-THERAPIE
PRESTATAIRES DE SERVICE
PRESSE
TOUS LES DOCUMENTS
TARIFE 590
TIT. PROF. / SUPERVISION
HOME  

BUREAUX D'ENREGISTREMENT


Depuis 1999, le RME joue un rôle important dans l’assurance qualité de la médecine empirique en collaboration avec les associations professionnelles, les écoles, les assureurs et autres institutions. Le RME examine, sur la base de nombreux critères de qualité tels que la formation, l’expérience pratique et la formation continue des thérapeutes actifs dans la médecine empirique. Seuls les thérapeutes qui remplissent tous les critères reçoivent le label de qualité RME. (source RME)

Pour art-thérapeute

Vous trouverez toutes les informations concernant l'enrégistrement sous "questions et réponses" (lien ci-dessous). Les thérapeutes enrégistrés chez le RME ont la possibilité de s'inscrire dans une liste des thérapeutes, le EMindex.
LINK EMindex

Modification du règlement RME 2016

Dès le 1er janvier 2015, le RME mettra à disposition un nouveau processus d'enregistrement simplifié, spécialement adapté aux nouveaux profils professionnels, comme p.ex. L'art-thérapeute (DF) avec spécialisation. Le RME distingue dès janvier 2015 entre métiers et méthodes. Art-thérapeutes avec le diplôme fédéral profititerons d'un enregistrement plus simple. En même temps, les formulaires d'enrégistrement ont été simplifiés et le code de déontologie est intégré dans le règlement RME.

Enregistrement supplémentaire pour les art-thérapeutes diplômés EPS

Aujourd'hui, les candidats qui sont en possession du brevet fédéral d’art-thérapie EPS-AT ont la possibilité de s’enregistrer avec l’un des cinq numéros de méthode nouvellement créés, en payant une taxe administrative unique de CHF 60.00. Ce numéro complémentaire de méthode ne cause à l’avenir aucun coût supplémentaire et n’exige pas d’heures supplémentaires de formation.

A l'intention des professionnels des écoles et associations

Pour les questions d'enregistrement , etc. référez-vous au lien ci-dessous.

A l'intention du public

Nous avons réuni quelques informations et modèles de formulaires à votre intention. (Quelle EMR)
LINK EMR

ASCA

La philosophie de la Fondation ASCA à laquelle plus de 15’000 thérapeutes sont aujourd’hui affiliés en Suisse a une grande influence dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs, associations professionnelles et les autorités. Avec votre affiliation au concept ASCA, vous vous engagez personnellement à renforcer cette influence.

La Fondation ASCA a été fondée le 21 avril 1991 par les spécialistes an assurances-maladie et les praticiens du domaine de la santé. Cette organisation a pour but de soutenir la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires en qualité de partenaire neutre, indépendant et d’intérêt commun. Elle encourage l’éthique du corps professionnel et tient compte l’engagement individuel de chaque praticien sanitaire. Elle compte plus de 20 années d’expérience dans les activités de la médecine naturelle, guérisseur, naturopathe, assureurs et patients.

Recherche et encouragement des disciplines de médecine complémentaires, acceptation de pratiques non médicales, accréditation d’instituts de formation, publication d’informations et de services au profit des praticiens affiliés à l’ASCA, prévention sanitaire, conclusion d’accords avec les représentants du domaine de la santé et des assurances-maladie. (source ASCA)